Livres de Collection

Compte-Pose en bois Gilles Faller
Compte-Pose en bois Gilles Faller

Matériel de laboratoire photo, automatique électrique Grayssac correspondant à l'avant-guerre. Marque Gilles Faller Circa 1920 Prix: 350€

press to zoom
Compte-Pose en bois Gilles Faller
Compte-Pose en bois Gilles Faller

Matériel de laboratoire photo, automatique électrique Grayssac correspondant à l'avant-guerre. Marque Gilles Faller Circa 1920 Prix: 350€

press to zoom
Compte-Pose en bois Gilles Faller
Compte-Pose en bois Gilles Faller

Matériel de laboratoire photo, automatique électrique Grayssac correspondant à l'avant-guerre. Marque Gilles Faller Circa 1920 Prix: 350€

press to zoom
Compte-Pose en bois Gilles Faller
Compte-Pose en bois Gilles Faller

Matériel de laboratoire photo, automatique électrique Grayssac correspondant à l'avant-guerre. Marque Gilles Faller Circa 1920 Prix: 350€

press to zoom
Stereoscope Omnium III
Stereoscope Omnium III

press to zoom
Stereoscope Omnium III
Stereoscope Omnium III

press to zoom
Stereoscope Omnium III
Stereoscope Omnium III

press to zoom
Stereoscope Omnium III
Stereoscope Omnium III

press to zoom

Stereoscope Omnium III 
 

Année : circa 1860

Tirage albuminé, Carte de Visite
Format (cm): 6,5x10,5
Prix :  VENDU

Sarah Bernhardt, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Eugène Delacroix… Tous ont posé devant l’objectif de Nadar ! De son vrai nom Félix Tournachon (1820–1910), Nadar est incontestablement le photographe des célébrités du XIXe siècle. Ce visionnaire et expérimentateur génial a marqué l’histoire de l’image en devenant le premier photographe aérien, mais aussi l’artiste du portrait photographique sensible, à l’heure du développement quasi industriel de ce nouveau médium.

Curiosite12
Curiosite12

press to zoom
Curiosite1
Curiosite1

press to zoom
Curiosite12
Curiosite12

press to zoom

Disdéri, Paris, portrait Guy de Maupassant 

Carte de Cabinet
Année : Circa 1880
Photographie :  tirage albuminé
Format (cm): 10 x 14 cm à vue

Prix : 150 €


Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Disdéri ouvre à Paris, en 1848,  au 8, boulevard des Italiens le plus grand studio de photographie de la capitale. En novembre de la même année, il dépose un brevet pour un nouveau type de portrait, qu'il dénomme « carte de visite ». Il s'agit d'un portrait de format réduit (6 cm × 9 cm), le portrait-carte, obtenu au moyen d'une chambre spéciale munie de quatre ou six objectifs. Cette chambre permet d'obtenir, en une seule pose, quatre ou six portraits identiques du même modèle.

Curiosite21
Curiosite21

press to zoom
Curiosite2
Curiosite2

press to zoom
Curiosite21
Curiosite21

press to zoom

Crémière , Paris, Théophile Gautier, 1865

Année : Circa 1865-1970

Tirage albuminé
Format (cm): 6,5x10,5
Prix :  120 €

Léon Crémière, né le 7 février 1831 à Paris et mort le 2 avril 1913 à Neuilly-sur-Seine, est un photographe français. Il réalise de nombreux portraits de militaires, et photographies d'animaux.

 

Assistant de Disderi, Léon Crémière crée son propre studio à Paris en 1862, et se spécialise dans les photographies de chiens de chasse et l’équitation.

Installé au 28, rue Laval à Paris, il devient éditeur et photographe de la maison de l’empereur Napoléon III en 1866.

Il utilise le pseudonyme littéraire de Lazare.

Curiosite31
Curiosite31

press to zoom
Curiosite34
Curiosite34

press to zoom
Curiosite3
Curiosite3

press to zoom
Curiosite31
Curiosite31

press to zoom

Pierre Petit, Paris, Victor Hugo, 1861

Année : Circa 1861

Tirage albuminé carte de visite
Format (cm): 6,5x10,5
Prix : 210 €

Pierre Petit, né le 15 août 1831 à Aups (Var1) et mort le 16 février 1909 à Paris, est un photographe français. Pierre Lanith Petit apprend la technique photographique avec Eugène Disdéri, l'inventeur de la photo carte de visite. Il est surnommé « Collodion le chevelu ».

En 1859, il entame un ambitieux projet de Galerie des hommes du jour, composée de portraits accompagnés de notices biographiques de personnalités au centre de l’actualité des spectacles, de la culture et de la vie politique. Ce travail lance sa notoriété.

De 1871 à 1884, il est chargé par l'État de suivre les travaux de construction de la statue de la Liberté dans l'atelier parisien d'Auguste Bartholdi avant son expédition pour New York

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 23 juillet 1881.

Revue DIVAN-REVUE
 

Divan-revue, Lyon 1891
Lyon, imprimerie G. Véronnet, 1891
Rare et amusant recueil illustré par 7 tirages albuminés consacré à une pièce de théâtre amateur représentée les 9 et 11 mars 1891 au Cercle du Divan
H. 19 cm - L. 15 cm

Prix : 210 euros

 

Les  tirages albuminés: Ce procédé de tirage argentique utilise l'albumine que l'on trouve dans le blanc d'œuf afin de fixer les éléments chimiques photographiques sur le papier. Il devint le principal procédé d'obtention de positifs de 1855 jusqu'au tournant du siècle avec un apogée d'usage entre 1860 et 1890.

Curiosite4
Curiosite4

press to zoom
Curiosite4
Curiosite4

press to zoom

Nadar, Paris, Georges Sand, 1864

Année : 1864

Tirage albuminé, Carte de Visite
Format (cm): 6,5x10,5
Prix :  VENDU

Sarah Bernhardt, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Eugène Delacroix… Tous ont posé devant l’objectif de Nadar ! De son vrai nom Félix Tournachon (1820–1910), Nadar est incontestablement le photographe des célébrités du XIXe siècle. Ce visionnaire et expérimentateur génial a marqué l’histoire de l’image en devenant le premier photographe aérien, mais aussi l’artiste du portrait photographique sensible, à l’heure du développement quasi industriel de ce nouveau médium.

Curiosite61
Curiosite61

press to zoom
Curiosite62
Curiosite62

press to zoom
Curiosite6
Curiosite6

press to zoom
Curiosite61
Curiosite61

press to zoom

Carjat, Paris, Emile Auguste Nélaton,

médecin et chirurgien français, 1865

Année : Circa 1865

Tirage albuminé, Carte de Visite
Format (cm): 6,5x10,5
Prix :  120 €

Étienne Carjat, né à Fareins (Ain) le 28 mars 1828 et mort à Paris (10e arrondissement) le 8 mars 1906, est un photographe, journaliste, caricaturiste et poète français.

 

Il apprend le métier auprès de Pierre Petit et installe son premier atelier au numéro 56 de la rue Laffitte à Paris A mi de Baudelaire, avec Nadar, il est le principal photographe des personnages en vue des arts, de la politique et du spectacle entre 1860 et 1890.

 

L'un de ses clichés les plus connus est un portrait d'Arthur Rimbaud, réalisé en octobre 1871.